Conceiving Ada
Lynn Hershman Leeson
Beaux-Arts de Paris
Mercredi 15 mars 2019
Lynn Hershman Leeson, Conceiving Ada, 1997. Film, 85 minutes. Courtesy de l'artiste
Film prophétique et féministe conçu par l'artiste visuelle et réalisatrice Lynn Hershman Leeson, Conceiving Ada se déploie autour de la figure de Lady Ada Lovelace, fille de Lord Byron et génie mathématique oubliée de l'histoire des idées rédigée au masculin singulier.
Mettant en regard la figure d'Ada, autrice du premier algorithme numérique, et celle d'Emmy Coer, chercheure contemporaine, le film propose un voyage cyberspatial à travers le temps, les identités et les modes de représentation de la réalité et de la fiction. Une méditation sur la mémoire, l'immortalité et la réalité virtuelle.
Premier long-métrage de fiction de Lynn Hershman Leeson, cette œuvre unique fut également la première collaboration entre la réalisatrice et l'actrice britannique Tilda Swinton (Ada), avant les films Teknolust (2003) et Strange Culture (2009).
Née en 1941 à Cleveland (Ohio), Lynn Hershman Leeson vit et travaille à San Francisco. Pionnière de « l'art numérique », elle étudie depuis les années 1960 les interactions entre technologie, médias et identité, ainsi que les rapports entre corps et technique. Elle s'intéresse à l'intelligence artificielle et à la réalité virtuelle dès les années 1990. Parmi ses expositions récentes, citons ses présentations monographiques en 2018 au Kunst-Werke de Berlin et au House of Electronic Arts de Bâle (2018), ainsi que sa participation en 2019 à l'exposition collective Producing Futures consacrée au post-cyber-féminisme au Migros Museum, Zurich.