PROJECTIONS DE FILMS D'ARTISTES

Carte blanche à Julien Creuzet : avec Bronwyn Katz et Tabita Rezaire

Beaux-Arts de Paris
Jeudi 14 mars 2019


Tabita Rezaire, Seneb, 2017. Vidéo, 7'13. Courtesy de l'artiste

Julien Creuzet explore différents héritages culturels, associant le plus souvent poésie, chant, photographie et installation. Il combine ces médiums comme des langues qui s'enrichissent mutuellement ; leur (mé)tissage fait advenir des espaces, des coïncidences, des jeux à la fois précis et lâches qui laissent libre cours à l'imaginaire. Son œuvre induit que ni l'identité de l'individu ni l'identité collective ne sont figées. L'échange se fait avec l'autre, sans reniement de soi. L'artiste organise des passerelles entre les imaginaires de l'ailleurs, les réalités sociales de l'ici et les histoires minoritaires oubliées.

En correspondance avec une sélection de vidéos récentes de Julien Creuzet, Grond Herinnering de Bronwyn Katz aborde la question des mémoires et des rituels, tandis que les films de Tabita Rezaire invitent les esprits autour d'une énergie créatrice à travers une cosmogonie liant savoirs anciens, méthodes divinatoires, encodage informatique des données, pouvoirs du son et des vibrations et réflexions futuristes à propos des minorités.

Programme :

Bronwyn Katz
Grond Herinnering, 2015 ; vidéo, 3'48
Courtesy de l'artiste et blank projects, Cape Town

Julien Creuzet
Amalla-Fri-Mason, 2017 ; vidéo poème chanté, 6'04
Allha Kama, 2017 ; vidéo poème chanté, 3'03
Unamed History, Spike, Hazy Effects, of the Grimoire, 2017 ; vidéo, 9'56
Knights Tell A Tale of A Dead Pharaoh, 2017 ; vidéo, 11'46 (production Orange Rouge)
Courtesy de l'artiste

Tabita Rezaire
Hoeteps Blessings, 2015 ; vidéo HD couleur, son, 12'30
Seneb, 2016 ; vidéo, 7'31
Courtesy de l'artiste et Goodman Gallery, Cape Town

Julien Creuzet est né en 1986 au Blanc-Mesnil. Il vit et travaille à Paris. Artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète, il a exposé son travail dans de nombreuses institutions telles que Document Gallery, Chicago (2017), la 11e Biennale de Bamako (2017), la Biennale de Rennes (2018), la Fondation Ricard et Bétonsalon (2018). En 2019, il prépare une exposition pour Kiosk (Gand) et au Palais de Tokyo.

Bronwyn Katz est née en 1993 à Kimberley, Afrique du Sud. Elle vit et travaille en Afrique du Sud. Son travail inclut la sculpture, l'installation, la vidéo et la performance. Elle a exposé à la 12e Dak'Art Biennale (2016) et à la Documenta 14 avec son collectif iQhiya. Elle était présentée au Palais de Tokyo en 2018 en tant que résidente de Sam Art Projects.

Tabita Rezaire est née en 1989 à Paris. Elle vit et travaille à Cayenne, Guyane. Elle se définit comme une force guérisseuse, qui utilise l'art comme moyen de déployer l'âme. Elle s'intéresse à la science des réseaux organiques, électroniques et spirituels comme des technologies de guérison. Son œuvre se déploie dans des lieux où la technologie et la spiritualité s'interconnectent afin de nourrir des projets d'émancipation et de connexion. Ses œuvres vidéos offrent des lectures de substitution qui décentrent l'autorité occidentale. Elle est membre du collectif NTU. Son travail a été montré au New Museum et à Performa 17, New York, au Victoria & Albert Museum, Londres, et au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris.