The Challenge
Yuri Ancarani
Beaux-Arts de Paris, Amphithéâtre des Loges
Mercredi 26 septembre 2018
Yuri Ancarani, The Challenge, 2017. Courtoisie l'artiste et La Bête, Paris.
Avec The Challenge, Yuri Ancarani nous permet d'assister à un « étrange week-end dans le désert ». Suivant les pas d'un fauconnier accompagnant ses oiseaux de compétition à un important tournoi au Qatar, le film dévoile le prestige intact qu'a conservé la fauconnerie dans la culture arabe contemporaine. Riche de quarante siècles d'histoire en Occident comme en Orient, cette pratique nous est montrée comme un monde en soi, dans toute sa « folle singularité », avec son architecture, ses traditions et ses comportements sportifs.
Résultat de trois ans de préparation et de tournage, The Challenge est un film bigger than life et méditatif sur le contemporain, la relation des hommes aux animaux et la place du désert dans les imaginaires.
Né en 1972 à Ravenne, Yuri Ancarani vit et travaille à Milan. Depuis le début des années 2010, il élabore une œuvre filmique célébrée autant dans le champ du cinéma que des arts visuels. Ses films s'intéressent tous à des univers singuliers, à l'image de Séance (2014), une conversation fantasmatique tournée dans l'appartement turinois mythique de Carlo Mollino. The Challenge a reçu le Prix spécial du Jury au Festival de Locarno 2016. Au printemps 2018, la Kunsthalle Basel lui a consacré une exposition monographique.