PROJECTIONS DE FILMS D'ARTISTES

Vivian's Garden
& Carlo's Vision

Rosalind Nashashibi

Beaux-Arts de Paris
Amphithéâtre des Loges
Mercredi 28 novembre 2018


Rosalind Nashashibi, Vivian's Garden, 2017. Courtoisie l'artiste et LUX.

Réunissant l'un de ses films les plus récents – Vivian's Garden (2017), l'un des plus beaux moments de la dernière documenta – et un film plus ancien intitulé Carlo's Vision (2011), ce programme consacré à Rosalind Nashashibi témoigne de sa capacité à saisir ce qui fait l'essence et l'émotion des relations humaines.

Dans le premier, nous pénétrons l'intimité de l'artiste Vivian Suter et de sa mère Elisabeth Wild, deux émigrés européennes installées au Guatemala : une exploration du matriarcat et du post-colonial par le biais d'un touchant huis-clos familial. Inspiré d'un récit inachevé de Pier Paolo Pasolini, le second film entremêle documentaire et fiction, sites réels et fantasmes pour livrer un portrait subjectif de Rome et de la société post-moderne.

Née en 1973 à Croydon (Grande-Bretagne), Rosalind Nashashibivit à Londres. Peintre et cinéaste, elle élabore, depuis le milieu des années 1990, une œuvre centrée sur l'observation et la mise en scène des relations humaines et de la vie quotidienne, sources d'affects ambigus. En 2017, elle a participé à la documenta 14 et fut nominée au Turner Prize. Elle a représenté l'Écosse à la 52e Biennale de Venise. Elle collabore régulièrement avec l'artiste Lucy Skaer.