Hax Pax Max
Carte blanche à Marie Voignier
Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 6 juin 2017
Avec Norman McLaren, Vassilis Salpistis, Deborah Stratman, Julie Vayssière, des films et archives de la Cinémathèque Robert-Lynen et du fonds François Voignier
"Hax Pax Max" est le début d'une formule magique et parodique destinée à distraire l'audience pendant que le tour de magie prend forme.
Durant cette séance de prestidigitation, il sera surtout question d'observer la transformation d'êtres et de matières – gaz, technologie, identités – sous le pouvoir des mots et des gestes.
Soirée de performances et de cinéma imaginée par Marie Voignier, en collaboration avec Caro Sposo et la Cinémathèque Robert-Lynen. Avec Norman McLaren, Vassilis Salpistis, Deborah Stratman, Julie Vayssière, des films et archives de la Cinémathèque Robert-Lynen et du fonds Françoise Voignier.
Née en 1974, Marie Voignier vit et travaille à Paris. Parmi ses nombreux films et vidéos, citons L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011), Tourisme International (2014) et Tinselwood (2017), présenté dans l'exposition Vert Monument à la galerie Marcelle Alix (jusqu'au 22 juillet).
Elle vient de publier, avec Catherine Coquery-Vidrovitch, La Piste rouge. Colonisation, travail forcé et sorcellerie dans le Sud-Est camerounais aux éditions B42. Elle est actuellement exposée à la 57e Biennale de Venise avec son film Les Immobiles (2013). Elle est représentée par Marcelle Alix, Paris.