MT RUSH
Elizabeth Orr
Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 21 février 2017
Elizabeth Orr, MT RUSH, 2016. Vidéo HD, 40'. Courtesy de l'artiste & Bodega, New York
Présenté en première européenne, MT RUSH (2016) d'Elizabeth Orr se déroule dans un futur proche et rend compte des activités journalières d'une ranger lesbienne du Mont Rushmore Park. Ces activités sont scandées par la consultation, sur une interface holographique, d'une avalanche d'emails de levées de fonds pour les élections présidentielles américaines de 2016. Évoquant les mythes fondateurs des États-Unis — les grands espaces, la liberté, la démocratie — ainsi que la place des femmes dans la société, Elizabeth Orr souligne les failles d'un système où l'Internet est le nouvel espace à conquérir, le nouvel El Dorado.
En écho au film d'Elizabeth Orr, nous présentons dans le hall Grizzly (2014), une vidéo zoographique, avec force détails et humour, de Louise Deltrieux : une ranger nous y recommande les attitudes à adopter lorsque l'on se retrouve face à un ours sauvage.
Née en 1984 à Venice (Californie), Elizabeth Orr vit et travaille à New York. Vidéaste et sculpteur, elle est représentée par Bodega, New York. Ses films ont notamment été projetés à l'Anthology Film Archive et à Artists Space, New York. Elle a participé en 2016 à Garden Show, Regards, Chicago, et aux Sunday Sessions, MoMA PS1, New York.
+
Grizzly
Louise Deltrieux
Louise Deltrieux, Grizzly, 2014. Vidéo HD, 9'23. Courtesy de l'artiste
Née en 1986, vidéaste et plasticienne, Louise Deltrieux est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle vit et travaille à Paris.