Clips Claps
Pierre Pauze,
Benaïnous & Parra,
Virgile Fraisse,
Elsa Werth,
Léandre Bernard-Brunel
Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 18 avril 2017
Programme de 30 minutes
Séance spéciale, organisée en partenariat avec les Amis des Beaux-Arts de Paris
Virgile Fraisse, Prédiction/Production, 2016. Courtesy de l'artiste
En partenariat avec l'Association des Amis des Beaux-Arts de Paris, Carosposo présente Clips Claps, une séance réunissant vidéos et clips de six jeunes artistes, diplômés de l'École des Beaux-Arts de Paris : Johanna Benaïnous & Elsa Parra, Léandre Bernard-Brunel, Virgile Fraisse, Pierre Pauze et Elsa Werth.
Le monde moderne nous défie de vivre à sa mesure. Dans le concert de nos vies sociales, nature et culture improvisent une danse beaucoup plus libre, qui emprunte de moins en moins aux présupposés dualistes classiquement à l'œuvre dans notre perception du monde, notre perception de toute chose. Nos fantasmes occidentaux et néocoloniaux sont encore opérants mais vacillent ; la résistance qu'opposent l'imagination, la connaissance et l'acceptation des autres, des autres cultures, fait son chemin. Via des formes et démarches très différentes, ces jeunes artistes ouvrent nos sensibilités et augmentent encore les accords infinis du spectre musical. De clips en claps, ils concèdent à l'image en mouvement sa qualité visionnaire, poétique, métaphorique et non autoritaire.
Pierre Pauze réadapte une vidéo, initialement présentée en installation, au rythme des accords minimaux et aériens du groupe Limousine et nous entraîne dans Yodh Song, un clip vagabond et initiatique à Madagascar ; un voyage à la fois fantasmé par nos aspirations occidentales et réel, dans lequel un homme absorbé par un rituel inconnu semble vouloir redonner vie à un arbre.
On aimerait croire à l'existence d'un double coucher de soleil. Dans Zélés Héliotropes, cette farce poétique et amusée, filmée par Léandre Bernard-Brunel, nous assistons aux explications peu scientifiques et catégoriques d'un Grec, guide improvisé d'un jour, qui organise des excursions pour aller voir « le deuxième coucher de soleil à la fin de la terre et de la mer ». Ses assertions perturbent notre compréhension silencieuse du lieu, éloigne toute contemplation spontanée et essentielle de ce phénomène temporel magique.
Dans un lent travelling réjouissant, Elsa Werth anime l'écorce d'un arbre des milles visages d'un Bestiaire sauvage, joue avec les aspérités du bois, comme l'ont fait les artistes pariétaux en leur temps, et transforme cette peau accidentée en un Lascaux animé.
Virgile Fraisse a réalisé Prédiction/Production entre l'annonce et la diffusion de la première saison de la série Marseille de Netflix. D'un clap efficace et malicieux, il analyse les implications géopolitiques sous-jacentes à sa production. Tourné dans trois lieux stratégiques de Marseille, le film se construit par emprunts de discours et citations – lesquels entrent en résonance avec les enjeux de la série : discours néocolonial d'Hillary Clinton, "21st Century Statecraft", interview d'un second rôle, ainsi que déclaration de Reed Hastings, CEO de Netflix, annonçant le succès scientifique de la production de ses séries par prédictions algorithmiques.
Johanna Benaïnous & Elsa Parra ont réalisé cinq clips pour le chanteur LenParrot. Elles répondent à son univers à la poésie existentielle, en se mettant en scène, telles des héroïnes métaphoriques dans un paysage qui bouge, comme des fantasmes de cinéphiles incrustés dans une nature vibrante, en technicolor et costumes. Ces autoportraits de femmes silencieuses dialoguent avec leur environnement, font le lien entre la réalité et des aspirations plus vastes, plus sacrées.
Né en 1990, Virgile Fraisse vit à Paris.
Il est diplômé de l'ENSBA en 2014.
Virgile Fraisse, Prédiction/Production, 2016
Né en 1990, Pierre Pauze vit à Paris.
Il est diplômé de l'ENSBA en 2016.
Pierre Pauze, Yodh Song, 2016
Née en 1985, Elsa Werth vit à Paris.
Elle est diplômée de l'ENSBA en 2013.
Elsa Werth, Bestiaire, 2009
Né en 1985, Léandre Bernard-Brunel vit à Paris.
Il est diplômé de l'ENSBA en 2013.
Léandre Bernard-Brunel, Zélés Héliotropes, 2011
Nées en 1991 et 1990, Johanna Benaïnous & Elsa Parra vivent à Paris.
Elles sont diplômées de l'ENSBA en 2016.
Benaïous & Parra, Devot, 2016