Séance
Yuri Ancarani
Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 12 avril 2016
Yuri Ancarani, Séance, 2014. Vidéo HD, 29'. Courtesy de l'artiste, ZERO… (Milan), & Isabella Bortolozzi (Berlin)
Séance nous immerge, en premier lieu, dans l'appartement turinois mythique que l'architecte Carlo Mollino mit huit années à concevoir (1960-1968). Tout au long d'un cérémonial sophistiqué orchestré par l'artiste et mis en place par Fulvio Ferrari, le locataire de la Casa Mollino, nous assistons à la rencontre virtuelle entre la psychologue Albania Tomassini et l'esprit de l'architecte décédé en 1972.
L'intérieur extraordinaire de la maison se dévoile lentement : son atmosphère unique faite de papiers peints peuplés d'animaux, de mobilier précieux et de nappes brodées ; les sons de la pluie et du fleuve le Pô, coulant à ses pieds, accentuant l'univers étrange et mystérieux de cette rencontre.
La conversation qui s'engage au cours d'un diner unique entre deux hôtes, l'un visible, l'autre invisible, porte sur le monde mystérieux de la beauté, la passion pour les femmes de l'architecte, célèbre pour ses polaroïds sulfureux. Les questions de la création, de son but, de ses joies et de la mort s'entrecroisent dans cette maison où l'architecte n'a jamais habité mais qu'il a conçue comme la « Maison du Repos du Guerrier », la mimesis d'une pyramide, un lieu propice pour passer du royaume des vivants à celui des morts.
Yuri Ancarani est né en 1972 à Ravenne ; il vit et travaille à Milan. Parmi ses expositions personnelles, il a présenté des projets en 2014 au Hammer Museum de Los Angeles, en 2012 au Museo Marino Marini de Florence et a participé à de nombreuses expositions collectives dont Liebe Deine Machine en 2015 au Kunstverein Hildesheim, et Shit and Die en 2014 au Palazzo Cavour de Turin.