Crème de Singe
Will Benedict
Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Séance spéciale conçue par Will Benedict
Mardi 10 novembre 2015
Will Benedict, Toilets Not Temples, 2014. Vidéo HD, 25'30. Courtesy de l'artiste
Pour cette séance spéciale, l'artiste Will Benedict découpe et intercale ses œuvres vidéos avec des extraits de concerts - notamment de Genesis P-Orridge et de Philip Glass -, un film en noir et blanc d'un jardinier japonais et une pub israélienne pour Mc Donald's. Il affiche ainsi ses affinités électives et distille avec bruit, fracas et un effet planant et désopilant des samples visuels qui tranchent dans le vif.
Satiété visuelle, vertige informationnel nauséeux, cascade de fenêtres ouvertes ouvrant sur d'autres fenêtres et enfonçant souvent des portes ouvertes ! La pratique de Will Benedict évoque cette société du "Tout Image", ce nouvel empire aux étendards multiples, à la géographie sans frontières. Toutes ces images qui auréolent nos esprits d'un exotisme un peu rouillé, d'un nimbe un peu moisi, de désirs rassis... L'hamburgerisation de nos sociétés, de nos névroses, notre appétit insatiable d'images nous avalent ! On mange des images, comme on mange de très gros burgers : jusqu'à en être malade !
Né en 1978 à Los Angeles, Will Benedict vit et travaille à Paris. Il a participé en 2015 à la Biennale de Ljubljana et participera en 2016 à la Biennale de Berlin. Il a récemment exposé dans les lieux et galeries suivantes : Overduin & Co., Los Angeles; Bortolami Gallery, New York; Gavin Brown's enterprise, New York; Bergen Kunsthall; Balice Hertling, Paris; dépendance, Bruxelles.