Bernadette
Duncan Campbell
Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 13 octobre 2015
Duncan Campbell, Beradette, 2008. Film numérisé, 38'10. Courtesy de l'artiste & LUX, Londres
En 1969, Bernadette Devlin, 21 ans, activiste pour les droits civiques, fondatrice du mouvement étudiant People's Democracy, membre du Mouvement Républicain Irlandais, entre au parlement britannique pour représenter la région d'Ulster d'Irlande du Nord. Quatre mois plus tard, en août, elle est au milieu des révoltes de Bogside à Derry. Pour la première fois depuis la division de l'Irlande en 1921, l'armée est de retour pour séparer les Bogsiders (regroupé sous la Derry Citizens' Defence Association) des RUC (les forces de police d'Irlande du Nord jusqu'en 2001) et des B-Specials (un corps armé, partiellement militarisé, appelé en cas de guerre ou d'insurrection).
La Bataille de Bogside, et notamment la marche pour les droits civiques à Derry du 5 octobre 1968, est le point de départ du conflit nord-irlandais. Bernadette Devlin faisait partie des protestataires les plus virulents. Le film que Duncan Campbell lui dédie est un portrait construit à partir d'archives médiatiques, issues des Belfast City Archives, de séquences historiques et télévisuelles. L'engagement réel, politique et révolutionnaire de Bernadette Devlin entre ici dans la fiction au moment où de leader politique, elle devient, par le prisme télévisuel, une icône médiatique. Elle était une obsession télévisuelle.
Né en 1972 à Dublin, Duncan Campbell vit et travaille à Glasgow. En 2014, il est lauréat du Turner Prize pour son œuvre It for Others. En 2013, il représente l'Écosse à la Biennale de Venise. En 2012, il participe à Manifesta 9 en Belgique et, en 2010, à Tracing the Invisible à la Biennale de Gwangju. Parmi ses expositions récentes : Arbeit, Kunsthall, Oslo, 2015 ; Bernadette, GMK Gallery, Zagreb, 2014 ; Duncan Campbell, Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, 2012.