PROJECTIONS DE FILMS D'ARTISTES


Anhedonia
Aleksandra Domanovic

Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 13 janvier 2015


Aleksandra Domanovic, Anhedonia, 2007. Vidéo, 86'. Courtesy de l'artiste

En psychologie, l'anhédonie est une incapacité à éprouver de la satisfaction à partir d'événements de la vie normalement agréables tels que l'alimentation, l'exercice et l'interaction sociale ou sexuelle. Anhedonia devait également être le titre original du film Annie Hall, mais il a été considéré comme invendable.
- Aleksandra Domanovic

Anhedonia est un remake du film Annie Hall tourné en 1977 par Woody Allen. Il en préserve la bande-son originale tandis que la narration visuelle est entièrement remplacée par une sélection de films et de photographies issus des archives du Getty Images, chacun d'entre eux portant le signe « watermark » de l'identité corporate de la société. Les images et vidéos n'ont pas été sélectionnées au hasard mais à partir de mots clés du scénario. Aleksandra Domanovic est ainsi capable de reconstruire le contenu du film avec des matériaux qui lui sont pourtant étrangers, qui restent pertinents par rapport à la logique froide et impersonnelle de la base de données. Anhedonia constitue un nouvel objet filmique oscillant entre sens littéral et allégorie.

Née en 1981 à Novi Sad (Yougoslavie), Aleksandra Domanovic vit et travaille à Berlin. Elle est diplômée de la faculté d'Architecture de Ljubljana et de l'Université des Arts Appliqués de Vienne. Parmi ses expositions personnelles récentes : Kunsthalle Basel (2012) et Firstsite (Colchester, 2014). La même année, elle présente une installation dans le cadre de Glasgow International. En 2015, elle fera partie de la Triennale du New Museum, New York. Elle est représentée par la galerie Tanya Leighton à Berlin.